Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

 Dermatologie / Revue de presse scientifique

Traitement de la dermatite atopique

Références : Pr J. F. NICOLAS - Service d'Immunologie Clinique et Allergologie – Pr F. BERARD – Groupement Hospitalier Sud - 69495 Pierre Bénite Cedex (Mai 2014) - AllergoLyon.fr

Le traitement de la dermatite atopique (DA) est local mais peut être systémique si besoin.
Les lésions d'eczéma de la dermatite atopique (DA) sont secondaires à un défaut de barrière cutanée qui s'exprime par une sécheresse cutanée permanente et qui autorise la pénétration des molécules de l'environnement en contact avec la peau : allergènes protéiques et chimiques, polluants, toxiques, micro organismes saprophytes et pathogènes. Ces substances qui pénètrent les couches supérieures de l'épiderme (couche cornée) sont responsables de l'activation chronique des cellules de l'immunité qui génèrent l'inflammation cutanée de la DA.
Le traitement local de la DA tient compte de ces deux aspects :

  1. traitement de la xérose (sécheresse) cutanée ;
  2. traitement anti-inflammatoire local, par immunomodulateurs ou par dermocorticoides. Ces derniers sont le traitement habituel de l'inflammation cutanée de la DA. En effet, si les corticoïdes pris par voie générale sont contre-indiqués dans la maladie, les corticoïdes locaux représentent actuellement un excellent traitement de l'affection.

Si nécessaire, en cas de lésions étendues ou de mauvaise réponse sous traitement local, un traitement systémique par comprimés ou injection peut être utilisé.

En 2010, le but du traitement est de faire disparaître les lésions cutanées ou au moins d'améliorer très significativement tous les patients porteurs de DA quelque soit leur age ou la forme de la DA (modérée ou sévère). Les patients DA ont tout intérêt à bien comprendre leur mala die ainsi que les moyens et les buts du traitements. C'est pour cela que nous leur recommandons de suivre le programme « éducation thérapeutique » proposé par les services hospitaliers.


Plus d'informations : http://allergo.lyon.inserm.fr/fiches_patientes/Fiche9.pdf

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar17
Xéroses cutanées et apport des émollients - Pr Alain Taieb et Pr Ousmane Faye

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !