Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

 Dermatologie / Revue de presse scientifique

Quoi de neuf en dermatologique clinique ? Alerte aux allergies à la MIT

Société Française de Dermatologie - France

Les allergies de contact à la méthylisothiazolinone continuent à se développer, tandis que le risque cardiovasculaire associé au psoriasis se précise.

Actus JDP du 13 décembre 2014 - D’après la communication d’Annick Barbaud (CHU de Nancy).

Lire l'article


Quoi de neuf en thérapeutique dermatologique ? Les biothérapies du Psoriasis à l'épreuve du temps

Société Française de Dermatologie - France

Les biothérapies du psoriasis confirment leurs effets, notamment sur la qualité de vie, dans les conditions de prescription courante, et de nouvelles pistes apparaissent.

Actus JDP du 13 décembre 2014 - D’après la communication de Laurent Meunier, CHRU Carémeau, Nîmes.

Lire l'article


Quoi de neuf en dermatologie pédiatrique ? Des traitements mieux connus

Société Française de Dermatologie - France

Plusieurs études confirment l’efficacité ou l’absence d’effets de certains traitements, tandis que de nouvelles données précisent les lésions cutanées associées à l’obésité et la sémiologie des infections fongiques et parasitaires.

Actus JDP du 13 décembre 2014 - D’après la communication de Patrice Plantin (Hôpital Laënnec, Quimper)

Lire l'article


Traitements du psoriasis : quelles précautions pour la grossesse ?

Société Française de Dermatologie - France

Les traitements systémiques ont amélioré la qualité de vie de nombreux patients. Cependant, ils doivent respecter des règles strictes chez les femmes en âge de procréer. Quant au méthotrexate, il impose des précautions pour dépister une toxicité hépatique, même si le risque est peu élevé.

Actus JDP du 12 décembre 2014 - D’après la session de FMC : Utiliser et optimiser les traitements du psoriasis. Intervenants : Pr Jean-Luc Schmutz (CHU de Nancy), Dr Edouard Bégon (CH de Pontoise), Dr Josiane Parier (La Varenne-Saint-Hilaire, 94 et hôpital Saint-Louis).

Lire l'article


Marche atopique : de la théorie à la pratique

Docteur Daniel Wallach - France

La dermatite atopique est une maladie complexe, qui possède des liens étroits avec deux autres affections, l'asthme allergique et la rhino-conjonctivite allergique. Le facteur commun entre ces trois maladies, que l'on appelle le terrain atopique, est une prédisposition à produire des anticorps de classe IgE dirigés contre des antigènes présents dans l'environnement quotidien. Ainsi, un enfant présentant une dermatite atopique (eczéma de la petite enfance) a plus de risques qu'un autre enfant de présenter ultérieurement un asthme et une rhino-conjonctivite allergiques.

Fondation pour la Dermatite Atopique

Lire l'article


Conduite à tenir devant une dermatite atopique chez le jeune enfant

Jacques Robert, Jean-François Nicolas - France

La dermatite atopique (DA), aussi appelée eczéma atopique, est une maladie inflammatoire et chronique de la peau, se développant préférentiellement chez le nourrisson et le jeune enfant mais parfois présente chez l'adolescent et l'adulte. De connaissance très ancienne, l'eczéma, nom étrange (du grec : εκζεμα), est insupportable pour l'enfant en raison du prurit, inquiète les parents par son côté affichant et sa cause mystérieuse. Ses rapports avec l'allergie sont l'objet d'interprétations souvent fantaisistes. Les progrès concernent la prise en charge de l'affection qui nécessite, au delà de la prescription, explications, démonstrations, empathie.

AllergoLyon.fr

Lire l'article


Comprendre la dermatite atopique

J.F. Nicolas, A.Nosbaum, F. Berard - Service Allergologie et Immunologie Clinique, Inserm U 851, CH Lyon-Sud, Université Lyon-1 publié dans « Thérapeutiques en Dermato-Vénérologie # 213 Février 2012 » - France

La dermatite atopique (DA) est une dermatose inflammatoire chronique principalement due à une anomalie de l'épiderme et de la barrière cutanée autorisant la pénétration des molécules de notre environnement en contact avec la peau. Ceci aboutit à une inflammation cutanée, due à des lymphocytes T spécifiques, dirigée contre les allergènes de l'environnement (DA extrinsèque) et/ou contre des auto-antigènes cutanés (DA intrinsèque). Son traitement a pour but de restaurer la barrière épidermique par l'application quotidienne d'émollient (traitement de fond) et de lutter contre l'inflammation par l'application de dermocorticoïdes et d'immunomodulateurs (traitement des poussées). Les recherches actuelles s'orientent vers la caractérisation de l'inflammation cutanée de façon à utiliser des traitements immunobiologiques ciblés et vers la mise au point d'une immunothérapie allergénique (désensibilisation) dans les DA extrinsèques.

AllergoLyon.fr

Lire l'article


Education thérapeutique dans la dermatite atopique de l'enfant

Jacques Robert, Virginie Verdu, Frédéric Bérard - Service d'Immunologie Clinique et Allergologie – Pr F. BERARD – Groupement Hospitalier Sud - 69495 Pierre Bénite Cedex - France

Pour la HAS l'éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Eduquer (ex ducere) c'est conduire hors de soi, c'est transmettre ses compétences. En pédiatrie la relation est tripartite : mère (dans 90% des cas), enfant, soignant. Ce triangle relationnel est l'image d'un porte-voix conique dont les parents vont se servir pour exprimer leurs inquiétudes. La dermatite ou eczéma atopique est une affection que les spécialistes jugent bénigne, mais qui donne lieu à tant d'interprétations, d'interdits, de dérives, de consultations, que des lieux d'écoute nécessaires ont vu le jour ces dernières années en France.

AllergoLyon.fr

Lire l'article


Traitement de la dermatite atopique

Pr J. F. NICOLAS - Service d'Immunologie Clinique et Allergologie – Pr F. BERARD – Groupement Hospitalier Sud - 69495 Pierre Bénite Cedex (Mai 2014) - France

Le traitement de la dermatite atopique (DA) est local mais peut être systémique si besoin.
Les lésions d'eczéma de la dermatite atopique (DA) sont secondaires à un défaut de barrière cutanée qui s'exprime par une sécheresse cutanée permanente et qui autorise la pénétration des molécules de l'environnement en contact avec la peau : allergènes protéiques et chimiques, polluants, toxiques, micro organismes saprophytes et pathogènes. Ces substances qui pénètrent les couches supérieures de l'épiderme (couche cornée) sont responsables de l'activation chronique des cellules de l'immunité qui génèrent l'inflammation cutanée de la DA.

AllergoLyon.fr

Lire l'article


Dermatite atopique

A.Taïeb, A.Hennino, F. Bérard, J. F. Nicolas publié dans « Dermatologie et infections sexuellement transmissibles » Saurat, Grosshans, Laugier, Lachapelle, 5°édition, Masson, 2008 in press - France

Le terme de dermatite atopique (DA) ou eczéma atopique désigne les manifestations inflammatoires cutanées chroniques et/ou récidivantes associées à l'atopie, trait héréditaire polygénique très prévalent, dont les diverses manifestations cliniques (dermatite atopique, rhinite allergique et asthme) touchent environ un tiers de la population générale. Si le phénotype cutané de l'atopie (dermatite/eczéma) est facilement identifiable, il nécessite, si on le soumet à une analyse descriptive, de proposer des critères de diagnostic qui sont cliniques et surtout anamnestiques. Les critères de Hanifin et Rajka ont été revus, simplifiés et validés.

AllergoLyon.fr

Lire l'article


img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar17
Xéroses cutanées et apport des émollients - Pr Alain Taieb et Pr Ousmane Faye

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !