Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Darmon P, et al. pour la Société francophone du Diabète (SFD). - France
L'actualisation 2023 de la prise de position tient compte des dernières données des études cliniques. Le guide algorithmique des stratégies proposées sous forme didactique est général. La décision ultime est basée sur le cadre clinique, l'équilibre glycémique, les comorbidités, la tolérance des médicaments, leur prix, ainsi que sur les préférences du patient. Il s'avère nécessaire pour le clinicien de s'assurer que les stratégies concernées correspondent aux conditions de remboursement qui peuvent varier en fonction des pays francophones. C'est donc dans le cadre d'une démarche coordonnée et réfléchie que la prise en charge devra s'effectuer, avec des évaluations successives pour définir les meilleures trajectoires de prise en charge. Il s'agit d'un consensus d'experts fondé sur les preuves et l'expérience clinique, dont nous espérons qu'il aidera de façon pratique les cliniciens dans la prise en charge de cette maladie complexe.
Darmon P, et al. Prise de position de la Société Francophone du Diabète (SFD) sur les stratégies d'utilisation des traitements anti-hyperglycémiants dans le diabète de type 2 - 2023. Med Mal Metab (2023), 10.1016/j.mmm.2023.10.007
Organisation Mondiale de la Santé - France
Dans le cadre de la flambée de maladie à virus Ebola (MVE) qui touche actuellement le Nord-Kivu et l’Ituri, on a assisté à une augmentation du nombre de nouveaux cas au cours de la semaine écoulée. Les équipes d’intervention sont confrontées quotidiennement à des difficultés pour assurer en temps utile l’identification et l’étude détaillées de tous les cas, dans un contexte de violence sporadique de la part de groupes armés et de réticence de la part de certaines des communautés touchées. On constate cependant à des progrès dans certains secteurs, comme Mandima, Masereka et Vuhovi, où l’on observe que les équipes d’intervention sont progressivement en mesure d’accéder à nouveau aux communautés, qui acceptent peu à peu les interventions dont il est prouvé qu’elles permettent d’interrompre les chaînes de transmission.
Bulletin d’information OMS
E. Mallet - France
L’hypercalcémie néonatale correspond à un certain nombre de causes : hyperparathyroïdie réactionnelle à une hypoparathyroïdie maternelle (PTH maternelle basse), à une hyperparathyroïdie par double mutation inhibitrice du calcium Sensor (CaSR) (homozygote), un syndrome de Williams et Beuren avec faciès d’elfe mais surtout avec des anomalies cardiaques (sténose aortique), enfin d’autres causes dont la cytostéatonécrose sous-cutanée.
http://pap-pediatrie.fr
Pr Philippe Chanson - France
The ACCORD Study Group and ACCORD Eye Study Group. Effects of Medical Therapies on Retinopathy Progression in Type 2 Diabetes. N Engl J Med 2010;363:233-44.
Fédération Internationale du Diabète - France
Volume 46 - Numéro spécial - Responsabilisation - Septembre 2001
Fédération Internationale du Diabète - France
Volume 46 - Numéro 2 - Juin 2001
Fédération Internationale du Diabète - France
Volume 46 - Numéro 1 - Mars 2001
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos