Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Références : E. Fournier-Charrière, B. Tourniaire, et le Groupe PÉDIADOL - http://www.pediadol.org/ - webmed/resume/it1475
Ce guide de poche est destiné à tout soignant s’occupant d’un enfant malade ou accidenté.
Réduire la douleur à un niveau faible est essentiel pour que l’enfant et sa famille ne vivent pas une expérience de détresse traumatisante.
Le lecteur trouvera dans ce guide les recommandations du groupe Pédiadol pour soulager ou prévenir la douleur. Au quotidien, il pourra ainsi rapidement :
Méthodes pharmacologiques et non pharmacologiques de soulagement, préparation, information, présence des parents sont les incontournables de cette prise en charge.
Les connaissances sur la douleur de l’enfant ont considérablement progressé en 20 ans, aussi les recommandations données ici sont fondées sur les preuves. Une des missions de Pédiadol est de suivre et diffuser les études et les méta-analyses aujourd’hui disponibles ; les principales références sont fournies mais la bibliographie n’est pas citée de façon exhaustive. Pour les situations n’ayant pas fait l’objet d’études, Pédiadol propose des recommandations d’experts.
L’expertise des membres du groupe Pédiadol permet d’ajouter aux connaissances les conseils pratiques indispensables pour une utilisation pragmatique.
Soulager la douleur et rassurer est un défi quotidien dans les lieux de soin pédiatriques. Les moyens antalgiques efficaces sont actuellement connus et disponibles mais les connaissances et leur diffusion restent inégales. Ce guide de poche permet à chacun d’appliquer les bonnes pratiques et de soulager rapidement et au mieux les douleurs des enfants.
Avec ce guide, le groupe Pédiadol souhaite partager ses connaissances et son savoir-faire dans un esprit d’éthique du soin en pédiatrie.
La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable (définition de l’International Association for the Study of Pain) ; au minimum elle inquiète, elle déstabilise, elle produit de la détresse ; au pire elle est franchement délétère, aggravant morbidité et mortalité (Anand KJ et al. Lancet 1987).
La possibilité d’éprouver de la douleur est une faculté innée, inhérente à la vie, dès la naissance même très prématurée : les signes comportementaux sont des équivalents de la communication verbale pendant toute la petite enfance, et à tout âge en cas de déficience cognitive.
Plus l’enfant est jeune, plus cause et conséquences lui échappent, plus les mécanismes cognitifs de défense contre la douleur sont immatures ou défaillants, plus la douleur l’envahit et génère de la détresse. Peur et douleur sont toujours associées chez l’enfant. La présence des parents est un facteur essentiel du soulagement et du sentiment de sécurité.
Les mécanismes à l’origine de la douleur sont de trois sortes :
Ces mécanismes peuvent être associés, par exemple :
La douleur est repérée, évaluée, pour choisir le traitement adéquat, asso-ciant souvent méthodes pharmacologiques et non pharmacologiques.
La douleur aiguë se reconnaît facilement (pleurs et cris, agitation) mais peut être confondue avec la peur. Instaurer une relation non anxiogène en parlant calmement, en proposant un jouet à l’enfant installé dans les bras de ses parents permet de distinguer les deux ; les gestes de protection, les positions antalgiques, les crispations, la grimace du visage en dehors des pleurs et le refus de jouer ou communiquer permettent le diagnostic de douleur.
Plus d'informations : http://www.pediadol.org/IMG/html/guide_essentiel-ebook.html
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos