Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou - France
Dans cette recommandation, le terme «adénopathie» sera strictement réservé aux ganglions métastatiques d'une tumeur maligne, à l'exclusion de toute autre cause d'adénomégalie (ganglion de taille anormalement élevée) kystique ou non comme les causes infectieuses. Nous reprenons ici la stricte définition retenue en imagerie médicale. Les adénopathies cervicales purement kystiques, c'est-à-dire avec un contenu totalement liquide ou fluide, ne semblent pas fréquentes même si leur incidence précise reste inconnue. Cependant, leur présentation clinique et radiologique parfois proche d'une pathologie bénigne constitue un vrai enjeu diagnostique. En choisissant d'élargir l'objet de cette recommandation aux adénopathies cervicales d'allure kystique et non pas seulement purement kystiques, les auteurs ont souhaité inclure des situations cliniques plus fréquentes. Sont considérées comme d'allure kystique les adénopathies à contenu majoritairement liquide ou fluide à l'examen clinique et/ou à la ponction et les adénopathies à contenu majoritairement nécrotique en imagerie.
https://www.orlfrance.org/
Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou - France
Les Malformations Lymphatiques ou Lymphangiomes (ML) sont des malformations congénitales classées dans les malformations vasculaires à bas débit. Leur incidence est de 1,2 à 2,8 pour 1 000 naissances, touchant principalement les enfants avant l'âge de 2 ans dans près de 90 % des cas et se localisent dans la région cervicofaciale dans plus de la moitié des cas [1, 2] (niveau de preuve 4).
https://www.orlfrance.org/
Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou - France
Rôle de l'ORL dans la prise en charge du syndrome d'apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) de l'enfant. Les objectifs de l’examen clinique sont d’identifier le ou les sites obstructifs, de reconnaître les pathologies associées responsables du SAHOS (malformations, obésité, etc...), d’identifier les facteurs de risque interférant avec la prise en charge thérapeutique (insuffisance respiratoire, âge, etc...), et d’identifier les enfants à risque de complications futures.
Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou - France
Cette recommandation est destinée à tout médecin ORL susceptible de prendre en charge une personne atteinte de maladie de Menière. Elle vise trois buts : 1. clarifier le diagnostic clinique de maladie de Menière, afin d'éviter de regrouper sous le même terme, des malades présentant des tableaux hétérogènes et incomplets ne répondant pas aux critères établissant en 2016 la définition de cette maladie...
https://www.orlfrance.org/
S. Ayari Khalfallah, P. Froehlich - France
Lors d’une otite moyenne aiguë +++ : nécessité de réaliser une paracentèse pour examen bactériologique et mise en place d’un aérateur transtympanique. Une antibiothérapie est débutée et sera modifiée en fonction des résultats du prélèvement. Un scanner du rocher est demandé à la recherche d’anomalies sur le trajet du nerf facial.
http://pap-pediatrie.fr
G. Pierre, M. Mondain - France
La plainte « mon enfant n’entend pas » est floue, et correspond à de nombreuses situations cliniques. Ce tableau n’est pas exhaustif et reprend les principales étiologies. Il sépare sur la partie gauche, la démarche diagnostique et étiologique face à une surdité ancienne ou progressive, et sur la droite, la démarche clinique face à une surdité d’apparition récente ou brutale. L’otite séreuse ou séro-muqueuse est la cause la plus fréquente de surdité de l’enfant.
http://pap-pediatrie.fr
S. Ayari-Khalfallah - France
Le stridor est, dans la terminologie française, un bruit inspiratoire d’origine laryngotrachéale provoqué par les turbulences de l’air autour d’un obstacle. Pour les Anglo-Saxons, ce terme désigne un bruit respiratoire, inspiratoire ou expiratoire [Mancuso 1996]. La tonalité du stridor peut être aiguë (bruit de la laryngomalacie ou de la paralysie des cordes vocales…), grave à type de ronflement (laryngomalacie, certaines pathologies sus-glottiques...) ou à type de cornage (bruit rauque évocateur de laryngite, sténose ou angiome sous-glottique ou trachéal haut...). Les étiologies du stridor sont multiples.
Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale pédiatrique, hôpital femme-mère-enfant, groupement hospitalier Est, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron Cedex, France - http://pap-pediatrie.fr/
M. François - France
Le diagnostic d’un ronflement repose d’abord sur l’interrogatoire, et sur l’examen clinique, ce qui permet de limiter les examens complémentaires au strict nécessaire avant de proposer un traitement. L’interrogatoire permet de s’assurer que le bruit inquiétant les parents est bien un ronflement et pas un bruit d’une autre nature, en particulier chez le nourrisson d’un bruit laryngé.
Service ORL, Hôpital Robert Debré, 48 bd Sérurier 75019 Paris, France - http://pap-pediatrie.fr
Haute Autorité de santé - France
Le but de cette fiche mémo est de favoriser la prescription appropriée d’antibiotiques, afin de diminuer les résistances bactériennes pouvant conduire à des impasses thérapeutiques. Le choix de l’antibiotique, sa dose et sa posologie sont les éléments à prendre en compte pour une prescription adaptée.
http://www.has-sante.fr
Haute Autorité de santé - France
L'otite séromuqueuse (otite séreuse, otite sécrétoire) est une inflammation chronique de la muqueuse de l'oreille moyenne avec un épanchement chronique de plus de 3 mois. La prévalence de l’otite séromuqueuse est bimodale avec un premier pic chez les enfants de moins de 2 ans et un deuxième chez les enfants de 5 ans, la prévalence décroît ensuite à partir de 6 ans. Elle guérit généralement spontanément en quelques mois mais des complications peuvent survenir dont la plus fréquente est la perte d’audition avec de possibles répercussions sur l’acquisition de la parole, du langage et des apprentissages. Le traitement de ces complications est chirurgical et repose sur l’insertion d’aérateurs transtympaniques (également appelés drain transtympanique, tube de ventilation, diabolo ou yoyo). Les aérateurs transtympaniques (ATT) sont des tubes creux placés au travers de la membrane tympanique pour améliorer l’aération de l’oreille moyenne, en maintenant une ouverture dans le tympan. La pose d’aérateurs est généralement réalisée sous anesthésie générale de courte durée en chirurgie ambulatoire. Les ATT sont ensuite le plus souvent expulsés spontanément au bout de 4 mois à 2 ans.
http://www.has-sante.fr
Dorothe Veraguth, Zurich - Suisse
Chaque année en Suisse 1–2 enfants/1000 naissances sont atteints d’une surdité importante, ayant pour conséquence, sans traitement rapide, un retard considérable voire l’absence du langage parlé [1]. Plusieurs travaux neurobiologiques et cliniques ont démontré que le traitement précoce de la surdité représente le facteur le plus important pour l’apprentissage du langage oral[1], [2]. Alors que la cochlée et les cellules ciliées sont entièrement formées et fonctionnelles déjà chez le nouveau- né, la maturation de la voie auditive centrale nécessite une stimulation acoustique pendant les premières années de vie. La plasticité auditive est aujourd’hui bien étudiée. Il est établi que, pour acquérir un langage parlé correspondant à l’âge, l’enfant malentendant doit bien entendre pendant les deux premières années de vie. Lorsque le diagnostic de surdité pré-linguale n’est posé qu’entre l’âge de 2 et 4 ans, l’enfant stimulé de manière optimale peut en général encore beaucoup récupérer.
Paediatrica Vol. 25 No. 2 2015 - http://www.swiss-paediatrics.org
E. Fournier-Charrière, B. Tourniaire, et le Groupe PÉDIADOL - France
Service des recommandations professionnelles de l’Anaes - France
Société de Pneumologie de Langue Française - France
Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé - France
Groupe de Recherche sur les Avancées en Pneumo-Pédiatrie (GRAPP) - France
C. Marguet, pour le Groupe de Recherche sur les Avancées en PneumoPédiatrie (GRAPP) - France
C. Marguet, pour le Groupe de Recherche sur les Avancées en PneumoPédiatrie (GRAPP) - France
J. de Blic, pour le Groupe de Recherche sur les Avancées en PneumoPédiatrie (GRAPP) - France
Ollivier Laccourreye - Hôpital Européen Georges Pompidou - Paris - Date de publication : 16-09-2003 - France
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos