Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

  / Recommandations

Le stridor chez l'enfant


Références : S. Ayari-Khalfallah - Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale pédiatrique, hôpital femme-mère-enfant, groupement hospitalier Est, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron Cedex, France - http://pap-pediatrie.fr/ - webmed/resume/it1874

Schéma 1 : Arbre décisionnel

Arbre décisionnel - Pour zoomer : maintenir clic gauche sur l'image

Pour zoomer : maintenir clic gauche sur l'image


Arbre décisionnel – Commentaires

(1) voir schéma ci-dessus

Le stridor est, dans la terminologie française, un bruit inspiratoire d’origine laryngotrachéale provoqué par les turbulences de l’air autour d’un obstacle. Pour les Anglo-Saxons, ce terme désigne un bruit respiratoire, inspiratoire ou expiratoire [Mancuso 1996]. La tonalité du stridor peut être aiguë (bruit de la laryngomalacie ou de la paralysie des cordes vocales…), grave à type de ronflement (laryngomalacie, certaines pathologies sus-glottiques…) ou à type de cornage (bruit rauque évocateur de laryngite, sténose ou angiome sous-glottique ou trachéal haut…). Les étiologies du stridor sont multiples.

(2) voir schéma ci-dessus

Devant tout stridor, un examen ORL avec réalisation d’une nasofibroscopie doit être proposé.

(3) voir schéma ci-dessus

La symptomatologie est mal tolérée s’il existe un retentissement respiratoire ou alimentaire avec des signes de gravité :

(4) voir schéma ci-dessus

L’endoscopie sous anesthésie générale a un intérêt diagnostique, permettant de confirmer le diagnostic étiologique déjà suspecté (tel que laryngomalacie) ou évoqué, de rechercher d’autres malformations laryngo-trachéales associées, mais également thérapeutiques puisque certaines pathologies tels que laryngomalacie, kystes laryngés... sont accessibles à un traitement par voie endoscopique réalisé dans le même temps.

(5) voir schéma ci-dessus

Le diagnostic est non posé, si à l’issue de la fibroscopie en consultation, l’état du pharyngolarynx tel qu’observé dans les conditions de l’examen ne permet pas de mettre en évidence l’étiologie du stridor faisant alors suspecter un obstacle plus bas situé (sous-glottique ou trachéal).

Références

Plus d'informations : http://pap-pediatrie.fr/

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Faes Farma

photo
La bilastine en Allergologie : Indications et application pratique

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !