Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

  / Revue de presse scientifique

La fonction vestibulaire : le sixième sens... ignoré

Références : Jean-Philippe Guyot, Nils Guinand - Rev Med Suisse 2015; volume 11. 1782-1786

Résumé

Les vertigineux sont souvent mal compris des médecins. Ceux souffrant d’un déficit vestibulaire complet et dont la fonction est restituée par un implant vestibulaire utilisent toutes sortes de mots pour décrire ce qu’ils ressentent à la mise en fonction de la neuroprothèse.Leur sensation allait d’une forte émotion à une sensation de chaleur. La notion de vertige ou mouvement était rare. Comment décrire les sensations données par un sens ignoré et inconscient ? Avec les yeux, on voit ; avec les oreilles, on entend ; aucun terme n’existe décrivant ce qu’on fait avec le vestibule ! On vestibulise ? La notion enseignée selon laquelle les patients vertigineux devraient décrire des déséquilibres ou des vertiges rotatoires, dire si eux-mêmes ou l’environnement tournent, etc., est inadéquate.

Introduction

Les médecins qui prennent en charge des patients souffrant de vertiges sont souvent étonnés des symptômes que décrivent leurs malades. Lors d’affections vestibulaires périphériques, le médecin s’attend à la description d’un vertige rotatoire… et le malade raconte une sensation de flottement, de tête vide… ou pleine, de malêtre, ou de choses étranges, comme une bascule de 180° de l’image visuelle, une sensation de sortie du corps,1 voire de mort imminente !

Il est malheureusement trop peu connu qu’on puisse perdre la fonction vestibulaire des deux côtés, même précocement, au même titre qu’on puisse perdre la vue ou l’audition. Et cette perte peut être indépendante de toute autre. En d’autres termes, l’audition peut être normale et la fonction vestibulaire perdue, au même titre qu’on peut être aveugle mais normo-entendant. Aucun traitement n’existe pour ces malheureux patients. Il n’y a aucun médicament pour restituer la fonction perdue et la physiothérapie vestibulaire n’est pas efficace.2 Depuis 2002, Genève développe une neuroprothèse vestibulaire, un «implant vestibulaire», sur un modèle comparable à l’implant cochléaire pour restituer une fonction auditive, et ce avec le concourt des Prs Daniel Merfeld et Richard Lewis, Jenks Vestibular Physiology Laboratory, Massachusetts Eye and Ear Infirmary, Harvard Medical School à Boston, Etats-Unis, qui travaillent sur des modèles animaux et, depuis 2010, avec celui du Pr Herman Kingma et son équipe, Division of Balance Disorders, Department of ENT, University Medical Center, Maastricht, Pays-Bas. La collaboration avec Maastricht nous permet de bénéficier de l’apport d’un certain nombre de scientifiques et d’augmenter le nombre de patients susceptibles de participer aux essais.

Lire la suite


Plus d'informations : https://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-488/La-fonction-vestibulaire-le-sixieme-sens-ignore

Retour - Liste des articles

encart_primalan

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

photo
Prise en charge de la rhinite allergique - Pr Richard Chatigre

photo
Prise en charge de la rhinite allergique - Pr Richard Chatigre

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !