Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou - France
Dans cette recommandation, le terme «adénopathie» sera strictement réservé aux ganglions métastatiques d'une tumeur maligne, à l'exclusion de toute autre cause d'adénomégalie (ganglion de taille anormalement élevée) kystique ou non comme les causes infectieuses. Nous reprenons ici la stricte définition retenue en imagerie médicale. Les adénopathies cervicales purement kystiques, c'est-à-dire avec un contenu totalement liquide ou fluide, ne semblent pas fréquentes même si leur incidence précise reste inconnue. Cependant, leur présentation clinique et radiologique parfois proche d'une pathologie bénigne constitue un vrai enjeu diagnostique. En choisissant d'élargir l'objet de cette recommandation aux adénopathies cervicales d'allure kystique et non pas seulement purement kystiques, les auteurs ont souhaité inclure des situations cliniques plus fréquentes. Sont considérées comme d'allure kystique les adénopathies à contenu majoritairement liquide ou fluide à l'examen clinique et/ou à la ponction et les adénopathies à contenu majoritairement nécrotique en imagerie.
https://www.orlfrance.org/
Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou - France
Les Malformations Lymphatiques ou Lymphangiomes (ML) sont des malformations congénitales classées dans les malformations vasculaires à bas débit. Leur incidence est de 1,2 à 2,8 pour 1 000 naissances, touchant principalement les enfants avant l'âge de 2 ans dans près de 90 % des cas et se localisent dans la région cervicofaciale dans plus de la moitié des cas [1, 2] (niveau de preuve 4).
https://www.orlfrance.org/
Société Française d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale - France
Le but de ces RPC est de faire le point sur les indications, contre-indications et modalités d’Administration des anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS) associés ou non aux antibiotiques dans les infections ORL pédiatriques, en se fondant sur une analyse critique de la littérature et, si celle-ci fait défaut, sur des avis d’experts. Les principaux arguments ayant motivé cette recommandation sont les modifications de protocoles antalgiques chez l’enfant liés aux dangers de la codéine récemment mis en avant sur le plan international, et l’existence de controverses persistantes en France sur les risques d’aggravation de processus infectieux par cette classe médicamenteuse.
Société Française d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale
Jean-Philippe Guyot, Nils Guinand - Suisse
Les vertigineux sont souvent mal compris des médecins. Ceux souffrant d’un déficit vestibulaire complet et dont la fonction est restituée par un implant vestibulaire utilisent toutes sortes de mots pour décrire ce qu’ils ressentent à la mise en fonction de la neuroprothèse.Leur sensation allait d’une forte émotion à une sensation de chaleur. La notion de vertige ou mouvement était rare. Comment décrire les sensations données par un sens ignoré et inconscient ? Avec les yeux, on voit ; avec les oreilles, on entend ; aucun terme n’existe décrivant ce qu’on fait avec le vestibule ! On vestibulise ?
Rev Med Suisse 2015; volume 11. 1782-1786
Hassen Damak, Dumeng Décosterd - Suisse
Les maladies neuromusculaires peuvent affecter tous les muscles respiratoires, conduisant à une insuffisance respiratoire aiguë (IRA). Celle-ci est la cause la plus fréquente de morbidité et de mortalité chez ces patients. Deux situations doivent être distinguées : 1) l’IRA secondaire à une maladie neuromusculaire d’expression aiguë avec une composante réversible (syndrome de Guillain-Barré, crise myasthénique…). 2) L’IRA survenant chez un patient connu pour une maladie neuromusculaire déjà avancée et éventuellement évolutive (sclérose latérale amyotrophique, myopathie de Duchenne...). Cet article décrit l’IRA d’origine neuromusculaire dans ces différents aspects, discute la stratégie de prise en charge initiale aux urgences et identifie les paramètres de surveillance.
Rev Med Suisse 2015; volume 11. 1809-1814
Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou - France
Rôle de l'ORL dans la prise en charge du syndrome d'apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) de l'enfant. Les objectifs de l’examen clinique sont d’identifier le ou les sites obstructifs, de reconnaître les pathologies associées responsables du SAHOS (malformations, obésité, etc...), d’identifier les facteurs de risque interférant avec la prise en charge thérapeutique (insuffisance respiratoire, âge, etc...), et d’identifier les enfants à risque de complications futures.
Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou - France
Cette recommandation est destinée à tout médecin ORL susceptible de prendre en charge une personne atteinte de maladie de Menière. Elle vise trois buts : 1. clarifier le diagnostic clinique de maladie de Menière, afin d'éviter de regrouper sous le même terme, des malades présentant des tableaux hétérogènes et incomplets ne répondant pas aux critères établissant en 2016 la définition de cette maladie...
https://www.orlfrance.org/
Aaron K, Cooper TE, Warner L, Burton MJ - Grande-Bretagne
La cire d'oreille (cérumen) est une sécrétion corporelle normale qui peut devenir un problème lorsqu'elle obstrue le canal auditif. Les symptômes attribués à la cire (comme la surdité et la douleur) sont parmi les raisons les plus courantes pour lesquelles les patients se présentent aux soins primaires avec des problèmes d'oreille. La cire fait partie du mécanisme d'auto-nettoyage de l'oreille et est généralement expulsée naturellement du conduit auditif sans causer de problèmes...
ENT Group - https://www.cochrane.org/fr/
Head K, Sharp S, Chong L-Y, Hopkins C, Philpott C - Grande-Bretagne
Cette revue s'ajoute à une série de revues portant sur les options de prise en charge médicale primaire des patients atteints de rhinosinusite chronique. La rhinosinusite chronique est fréquente et se caractérise par une inflammation de la muqueuse nasale et des sinus paranasaux entraînant une obstruction nasale, un écoulement nasal, une pression/douleur faciale et une perte du sens de l'odorat. L'affection peut survenir avec ou sans polypes nasaux. Des antifongiques ont été suggérés comme traitement de la rhinosinusite chronique.
ENT Group - https://www.cochrane.org/fr/
S. Fries, P. Pasche, C. Brunel, V. Schweizer - Suisse
L’amyloïdose regroupe différentes formes d’atteintes organiques et/ou systémiques ; elle est caractérisée par des dépôts fibrillaires au sein du tissu conjonctif. Au niveau de la sphère ORL, l’atteinte isolée du larynx est la plus observée. Cependant, l’atteinte laryngée isolée est rare. Une recherche de formes multifocales ou systémiques au moyen d’examens complémentaires est donc recommandée.
Rev Med Suisse 2015; volume 11. 1796-1802
Adresse
Téléphone
Revue MAN
Revue OST
Actualités
Webinaires
Espaces labos