Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

icone_home Paludisme / Revue de presse

Enfin, le Burundi introduit le vaccin antipaludéen, mais…

24/03/2025 - Iwacu - Burundi

Des enfants âgés de six à 11 mois vont désormais recevoir le vaccin contre le paludisme depuis ce lundi 17 mars 2025. Neuf provinces prioritaires comprenant 25 districts sanitaires ont été choisies. Les parents jubilent et demandent que ce vaccin s’étende sur tous les enfants. Mais, seul le vaccin ne suffit pas.

« Aujourd’hui marque une étape significative avec l’introduction du vaccin contre le paludisme au Burundi. Cette initiative reflète notre engagement fort et indéfectible dans la lutte contre le paludisme en combinant des interventions stratégiques à fort impact et une volonté collective de protéger nos enfants », a déclaré Lyduine Baradahana, ministre de la Santé publique et de la lutte contre le sida. C’était ce lundi, 17 mars, à Mpanda, en province Bubanza, lors du lancement officiel de ce vaccin.

D’après elle, la réduction de la mortalité liée au paludisme chez les enfants de moins de 5 ans est une étape importante vers un avenir plus sain et promoteur pour la prochaine génération.
« L’introduction de ce vaccin nous rapproche également d’un futur où aucun enfant ne mourra d’une maladie évitable comme le paludisme. Nous ouvrons la voie vers un Burundi sans paludisme. »

Avec ce vaccin, Mario Jimenez, responsable pays pour le Burundi à Gavi (Alliance du vaccin), a indiqué que le Burundi rejoint 17 pays africains qui l’ont déjà intégré dans leurs programmes de vaccination de routine.
« Cette avancée permettra de sauver des milliers de vies d’enfants, de soulager les familles et de réduire la pression sur le système de santé du pays. »
D’après lui, le paludisme, l’une des maladies les plus dévastatrices au monde est devenu une autre maladie évitable par la vaccination. « L’intégration de ce vaccin dans le programme de vaccination de routine pour les enfants est une grande avancée. Il signifie moins d’hospitalisations, moins de souffrance et plus d’enfants qui grandissent en bonne santé. »

A son tour, Dr Xavier Crespin, représentant de l’OMS au Burundi a indiqué que l’adhésion du Burundi à cette stratégie contribuera effectivement et de façon très efficace à la réduction de la morbi-mortalité liée au paludisme des enfants cibles. « Il y a un an, nous étions préoccupés par le manque de vaccin disponible. Aujourd’hui, nous atteignons rapidement un point où l’offre répond à la demande. En effet, grâce à l’appui financier de GAVI (Alliance du vaccin), 1.445.500 doses de vaccin ont été sécurisées pour le Burundi dont 543950 doses ont été déjà réceptionnées dans le pays. »

Lire la suite sur le site Iwacu

Retour - Liste des articles



encart_produit
Plus d'informations sur le rapport 2024 sur le paludisme dans le monde


encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025


encart_produit
Plus d'informations sur la gamme Combiart®


encart_produit
Plus d'informations sur Camvit Plus® gélules


encart_produit
Plus d'informations sur Strimol Extra®



bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !