Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Nombre d'articles Paludisme : 1331
26/04/2025 - Le soleil - Sénégal
Pour vaincre le paludisme à l’horizon 2030, le Sénégal a mis en place une stratégie de pré-élimination. D’après le Programme national de lutte contre le paludisme, 49 des 79 districts sanitaires sont couverts, soit 62%.
25/04/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
À l’occasion de la 18e Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée le 25 avril sur le thème « Le paludisme prend fin avec nous : réinventer, réimaginer, raviver », le ministère de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévoyance sociale, par la voix du Dr Romain Muboyayi, représentant du ministre Samuel Roger Kamba, a tenu à rappeler l’engagement ferme de la République démocratique du Congo (RDC) à éliminer cette maladie d'ici à l’horizon 2030.
25/04/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
Kalaban-Coro, Mali, 25 avril 2025 – À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, le Ministère de la Santé de la République du Mali, avec le soutien de Gavi, l’Alliance du vaccin (Gavi), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a lancé une approche inédite d’administration du vaccin antipaludique dont l’objectif est d’atteindre les enfants âgés de cinq à 36 mois. Le Mali devient ainsi le 20e pays en Afrique à introduire le vaccin antipaludique dans son programme de vaccination de routine, avec l’appui de Gavi.
24/04/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
Une collaboration mondiale solide a permis de sauver près de 13 millions de vies depuis 2000 À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle à une relance des efforts à tous les niveaux, des politiques mondiales à l’action communautaire, pour que le paludisme soit éliminé plus vite.
18/04/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Kaolack, 18 avr (APS) – Quelque 865 024 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) seront distribuées dans la région de Kaolack (centre), dans le cadre de la la stratégie nationale de lutte contre le paludisme, a annoncé, vendredi, la directrice régionale de la santé (DRS), docteur Aïchatou Barry Diouf.
17/04/2025 - StopBlaBlaCam - Cameroun
Les chiffres publiés cette semaine par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) montrent que le Cameroun connaît une réduction des cas de décès dus à cette maladie endémique. On apprend que les formations sanitaires du pays ont enregistré 4 500 décès causés par le paludisme en 2019, contre 2 016 décès en 2024. Un motif de satisfaction pour le PNLP, même si les responsables de ce programme constatent quand même une légère remontée des cas de décès entre 2023 et 2024.
09/04/2025 - Sud Quotidien - Sénégal
La région de Diourbel a abrité hier, mardi, la revue annuelle conjointe de la santé. Il s’agit de passer au peigne fin les performances notées dans l’exécution des différents programmes exécutés par les services de santé mais aussi relever les contraintes et défis pour une meilleure prise en charge des malades dans les établissements de santé. La recrudescence des cas de paludisme dans la zone de Touba et la gestion des déchets continuent de poser problème au niveau de la Direction régionale de la santé.
24/03/2025 - Iwacu - Burundi
Des enfants âgés de six à 11 mois vont désormais recevoir le vaccin contre le paludisme depuis ce lundi 17 mars 2025. Neuf provinces prioritaires comprenant 25 districts sanitaires ont été choisies. Les parents jubilent et demandent que ce vaccin s’étende sur tous les enfants. Mais, seul le vaccin ne suffit pas.
17/03/2025 - GAVI - Suisse
Mpanda, le 17 mars 2025 – Sous le leadership du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA et avec le soutien de l’Alliance du Vaccin (Gavi), de l’UNICEF, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de Dalberg, le Burundi introduit aujourd’hui le vaccin contre le paludisme dans son programme de vaccination de routine. Cette avancée marque une étape cruciale vers la réduction des cas de paludisme et la sauvegarde des vies de milliers d’enfants. La cérémonie de lancement se tient ce lundi 17 mars 2025, dans le district de Mpanda en présence de Son Excellence la Première Dame du Burundi, Angeline Ndayishimiye.
14/03/2025 - Sud Quotidien - Sénégal
Le centre de santé de Maka Colibantang s’est distingué dans la lutte contre le paludisme malgré que la région médicale de Tambacounda reste dans la zone rouge dans cette lutte vectorielle. En visite dans ce lieu, hier, jeudi 13 mars, les acteurs ont dévoilé les stratégies déroulées qui reposent sur une démarche inclusive avec la population locale.
Plus d'informations sur le rapport 2024 sur le paludisme dans le monde
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025
Plus d'informations sur la gamme Combiart®
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos