Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Paludisme / Revue de presse24/04/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle à une relance des efforts à tous les niveaux, des politiques mondiales à l’action communautaire, pour que le paludisme soit éliminé plus vite.
À la fin des années 1990, les dirigeantes et dirigeants mondiaux ont jeté les bases des progrès remarquables qui ont été réalisés en matière de lutte contre le paludisme dans le monde. Ainsi, plus de deux milliards de cas de paludisme et près de 13 millions de décès ont été évités depuis 2000.
À ce jour, l’OMS a certifié que 45 pays et un territoire étaient exempts de paludisme, et de nombreux pays où la charge de morbidité est faible continuent de progresser régulièrement en vue d’éliminer la maladie. Sur les 83 pays où le paludisme reste endémique, 25 ont signalé moins de 10 cas en 2023.
« L’histoire du paludisme nous montre cruellement que lorsque nous détournons notre attention, la maladie refait surface et touche surtout les plus vulnérables. Mais l’histoire nous montre aussi qu’il est possible de vaincre le paludisme moyennant un engagement politique fort, des investissements durables, une action multisectorielle et la mobilisation des communautés », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
Les investissements en faveur de nouvelles interventions favorisent les progrès
Les investissements consentis pendant plusieurs années dans la mise au point et le déploiement de nouveaux vaccins antipaludiques et d’outils de nouvelle génération pour prévenir et combattre le paludisme portent leurs fruits.
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, le Mali introduira des vaccins antipaludiques aux côtés de 19 autres pays africains. C’est une démarche essentielle pour protéger les jeunes enfants contre l’une des maladies les plus mortelles du continent. La généralisation des vaccins antipaludiques en Afrique devrait sauver des dizaines de milliers d’enfants chaque année.
Parallèlement, l’utilisation accrue d’une nouvelle génération de moustiquaires imprégnées d’insecticide (en anglais) permettra de réduire la charge de morbidité. Selon le dernier Rapport sur le paludisme dans le monde, ces nouvelles moustiquaires, qui ont un impact plus important contre le paludisme que les moustiquaires standard contenant uniquement des pyréthrinoïdes, représentaient près de 80 % des moustiquaires distribuées en Afrique subsaharienne en 2023, contre 59 % l’année précédente.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos