Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

icone_home Paludisme / Revue de presse

Le Mali devient le premier pays à utiliser une nouvelle approche hybride de vaccination pour lutter contre le paludisme

25/04/2025 - OMS - Congo-Brazzaville

Kalaban-Coro, Mali, 25 avril 2025 – À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, le Ministère de la Santé de la République du Mali, avec le soutien de Gavi, l’Alliance du vaccin (Gavi), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a lancé une approche inédite d’administration du vaccin antipaludique dont l’objectif est d’atteindre les enfants âgés de cinq à 36 mois.

Le Mali devient ainsi le 20e pays en Afrique à introduire le vaccin antipaludique dans son programme de vaccination de routine, avec l’appui de Gavi.
Le pays est aussi le premier dans le monde à mettre en œuvre une approche hybride de vaccination, qui concerne l’administration des trois premières doses mensuelles tout au long de l’année en fonction de l’âge, suivie par les quatrième et cinquième doses administrées les années suivantes de manière saisonnière en mai ou en juin, avant le début de la saison de forte transmission du paludisme. L'administration saisonnière de doses de vaccin antipaludique est une approche stratégique, car elle permet d'aligner la période de protection vaccinale la plus élevée sur la période où le risque de paludisme est le plus élevé. Des données probantes, notamment des recherches menées au Mali, montrent que cette approche permet de maximiser l'impact.

Le vaccin R21/Matrix-M sera déployé initialement dans 19 districts prioritaires répartis dans cinq régions du pays, à savoir Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou et Sikasso. Le pays dispose actuellement de 927 800 doses du vaccin R21/Matrix-M pour son introduction.

Le Rapport 2024 de l’OMS sur le paludisme dans le monde montre que le Mali comptait 3,1 % (soit 8,15 millions) des cas de paludisme recensés dans le monde et 2,4 % (14,328) des décès dus au paludisme dans le monde en 2023, et qu’il était l’un des 11 pays où la charge de paludisme était la plus élevée au monde. Le Mali faisait partie des huit pays où le nombre de cas de paludisme a considérablement augmenté entre 2019 et 2023, avec une hausse de 1,4 million de cas, selon les données de l’OMS. La Région africaine supporte la plus lourde charge de paludisme dans le monde, avec environ 94 % de tous les cas et 95 % des décès notifiés.

Dans son discours de lancement, le Ministre de la Santé et du Développement social du Mali, Colonel Assa Badiallo Touré, a salué et remercié l’ensemble des parties prenantes, en particulier Gavi, le Fonds mondial, l’OMS et l’UNICEF pour leur accompagnement constant et sans faille tout au long du processus d’introduction du vaccin antipaludique dans le Programme Elargi de Vaccination (PEV) de son pays.

Lire la suite sur le site OMS

Retour - Liste des articles


encart_produit
Plus d'informations sur le rapport 2024 sur le paludisme dans le monde


encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025


qrcode

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !