Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Nombre d'articles Santé mentale : 279
22/04/2025 - Hespress - Maroc
La Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’Homme (LMCDH) a vivement alerté sur les « violations flagrantes » dont sont victimes les personnes atteintes de troubles mentaux et les personnes dépendantes au Maroc. Dans un communiqué, l’organisation pointe du doigt une aggravation notable de la situation de cette population vulnérable, conséquence directe d’un « abandon officiel systématique » et de l’absence d’une vision cohérente, à la fois sanitaire et fondée sur les droits humains.
10/04/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 10 avr (APS) – Les consultations à l’hôpital montrent que sur 100 malades, 2 à 4% souffrent de maladies neuro évolutives comme la maladie de Parkinson ou l’Alzheimer, a révélé jeudi le professeur El Hadj Makhtar Ba, neuropsychiatre.
09/04/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 9 avr (APS) – Le Premier ministre a réclamé la mise en place d’un comité ad hoc chargé de finaliser, avec l’aide des acteurs concernés, au plus tard à la fin d’août prochain, la révision de la loi relative au traitement des maladies mentales et au régime d’internement de certaines catégories d’aliénés, annonce le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 9 avril.
08/04/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 8 avr (APS) – Le Professeur Abou Sy, psychiatre, juge très médiocre la prise en charge des malades mentaux au Sénégal, déplorant des problèmes d’accessibilité, de disponibilité des médicaments ainsi que d’approches. "La prise en charge des malades mentaux au Sénégal est globalement très médiocre. Si nous voyons les différentes approches sur le modèle biopsychosocial, biologique, il y a énormément de gaps", a dit le professeur en psychiatrie dans un entretien avec l’APS.
08/04/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 8 avr (APS) – Le Sénégal comptait, en 2019, 38 spécialistes de la santé mentale répartis dans 13 structures au niveau national, indiquait un rapport du ministère de la Santé et de l’action sociale.
31/03/2025 - Républicoftogo - Togo
La santé mentale, enjeu majeur de santé publique en Afrique, retient de plus en plus l’attention des autorités, notamment face à la montée inquiétante des troubles psychologiques et du suicide, en particulier chez les jeunes. Le Togo s’inscrit dans cette dynamique à travers un dialogue renforcé avec les acteurs engagés dans ce domaine.
14/03/2025 - scidev.net/ - Afrique
[DAKAR] Une étude menée par un groupe de chercheurs du service de psychiatrie du centre hospitalier national universitaire de Fann à Dakar, au Sénégal, révèle que la dépression du post-partum (DPP) touche près de 26 % de femmes dans le pays.
09/03/2025 - Agence Ivoirienne de Presse - Côte d'Ivoire
Bingerville, 10 mars 2025 (AIP )- Le coordonnateur du Programme national de santé mentale (PNSM), Professeur Koua Médard, a annoncé que la Côte d’Ivoire dispose désormais de sages-femmes spécialistes en santé mentale.
28/01/2025 - Le matin - Maroc
Organisé à Tanger les 24 et 25 janvier, le 2ᵉ Congrès national de gériatrie et de gérontologie, couplé aux 6es Journées nationales, a mis en avant la stratégie nationale pour la santé des personnes âgées et des thèmes cruciaux comme Alzheimer, les syndromes gériatriques, et les soins gérontologiques.
24/01/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
La réunion de restitution des résultats de l’enquête épidémiologique pilote sur la fréquence des affections mentales à Pointe-Noire a eu lieu le 24 janvier, sous le patronage du ministre de la Santé et de la Population, Jean-Rosaire Ibara. Il a été accompagné de Vincent Sodjinou Dossou, représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo et des autorités locales
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos