Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

icone_home Santé mentale / Revue de presse

Traitement des malades mentaux : Ousmane Sonko préconise la mise en place d’un comité ad hoc d’ici à août prochain

09/04/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 9 avr (APS) – Le Premier ministre a réclamé la mise en place d’un comité ad hoc chargé de finaliser, avec l’aide des acteurs concernés, au plus tard à la fin d’août prochain, la révision de la loi relative au traitement des maladies mentales et au régime d’internement de certaines catégories d’aliénés, annonce le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 9 avril.

Ousmane Sonko a demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale, "en collaboration avec les ministres chargés de la Justice, de l’Intérieur et de la Famille, de mettre en place un comité ad hoc devant œuvrer, avec tous les acteurs concernés, au plus tard à la fin d’août 2025, d’une part, à la finalisation [de la] révision de la loi relative au traitement des maladies mentales et au régime d’internement de certaines catégories d’aliénés".

Le comité sera chargé, "d’autre part, [de] la mise en œuvre effective du plan stratégique d’amélioration de la qualité des soins en santé mentale 2024-2028".

M. Sonko a attiré l’attention des membres du gouvernement, "au regard des évènements tragiques récents, sur l’acuité de la problématique de la prise en charge de la santé mentale, notamment le caractère obsolète de la loi n°75-80 du 9 juillet 1975 relative au traitement des maladies mentales et au régime d’internement de certaines catégories d’aliénés".

Il a rappelé "les défis majeurs autour de la santé mentale, en particulier l’absence d’un cadre de politique publique", de "dialogue intersectoriel et interdisciplinaire, ainsi que la non-effectivité du programme national de santé mentale décliné pour la période 2024-2028".

Ousmane Sonko a également cité, parmi les défis, la persistance de l’errance des malades mentaux, l’intégration insuffisante des soins psychiatriques dans les services de santé primaires et l’absence d’une politique structurée de mobilisation de financements au profit de la santé mentale.

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !