Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Les garçons naissent avec une meilleure résistance naturelle contre le VIH

10/07/2024 - scidev.net/ - Afrique

Les bébés filles sont plus susceptibles de contracter le VIH de leur mère pendant la grossesse ou l’accouchement que les bébés garçons qui ont, à l’inverse, plus de chances d’obtenir une guérison ou une rémission.
C’est du moins ce qu’affirment des chercheurs dans une récente étude qui met en lumière les différences entre les sexes en matière de système immunitaire.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 1,3 million de femmes et de filles vivant avec le VIH tombent enceintes chaque année et le taux de transmission de la maladie à l’enfant pendant la grossesse, le travail, l’accouchement ou l’allaitement (en l’absence de toute intervention) varie entre 15 et 45 %.

Selon l’auteur principal de ces travaux, Philip Goulder, l’étude a identifié certains des mécanismes clés par lesquels une rémission durable du VIH peut être obtenue ; des mécanismes qui sont pertinents aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Philip Goulder et ses collègues ont évalué 284 nourrissons au KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, l’une des régions du monde où la prévalence du VIH est la plus élevée. Ces enfants ont commencé à prendre à la naissance un mélange de médicaments contre le VIH connu sous le nom de thérapie antirétrovirale combinée, après avoir été exposés au VIH pendant la grossesse.

« Nous avons constaté que la transmission du VIH aux fœtus mâles était 50 % moins fréquente qu’aux fœtus femelles », explique le chercheur qui est par ailleurs professeur d’immunologie au département de pédiatrie de l’université d’Oxford, au Royaume-Uni.

« Les garçons affectés présentaient des niveaux inférieurs du virus dans le sang et, à ce jour, dans cette étude, quatre nourrissons de sexe masculin ont été identifiés comme ayant obtenu une guérison/rémission du VIH, c’est-à-dire ayant maintenu des niveaux indétectables de VIH dans le sang même sans traitement », ajoute-t-il dans un entretien avec SciDev.Net.

La guérison du VIH est classée en deux catégories : la « véritable guérison » dans laquelle le virus a été totalement éradiqué de l’organisme, et la « guérison fonctionnelle » ou « guérison/rémission » dans laquelle le virus n’est plus détectable dans le sang, même après l’arrêt du traitement.

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour - Liste des articles

En septembre 2024

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Novartis

photo
Conduite à tenir devant un œil rouge

photo
L'intérêt des bithérapies dans l'initiation de la prise en charge de l'HTA : cas des associations avec des ARA2

photo
La place de la vildagliptine dans la prise en charge du DT2 : recommandations internationales

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !