Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
09/04/2025 - Sud Quotidien - Sénégal
La région de Diourbel a abrité hier, mardi, la revue annuelle conjointe de la santé. Il s’agit de passer au peigne fin les performances notées dans l’exécution des différents programmes exécutés par les services de santé mais aussi relever les contraintes et défis pour une meilleure prise en charge des malades dans les établissements de santé. La recrudescence des cas de paludisme dans la zone de Touba et la gestion des déchets continuent de poser problème au niveau de la Direction régionale de la santé.
La revue annuelle conjointe de la santé a permis de faire le point sur le niveau de performance réalisé par les différents services de la santé pendant l’année 2024 dans les programmes qui leur sont assignés. Dr Mamadou Dieng, le Directeur régional de la santé de Diourbel explique : « En ce qui concerne la santé de la mère et de l’enfant, nous avons des taux d’achèvement en CPN. Nous avons eu des indicateurs relatifs aux accouchements assistés. Nous avons eu des performances par rapport à la lutte contre la mortalité néonatale et infanto-juvénile, malgré le fait que les chiffres de mortalité n’ont pas beaucoup bougé du fait de la disponibilité des données qui n’ont pas eu être renseignées au niveau de la plate-forme, nous avons senti au niveau des services un recul par rapport aux interventions qui ont été menées.
Nous avons noté une diminution de certaines infections par rapport à la morbidité. Ce qu’on a noté et qui doit faire l’objet d’une attention particulière, c’ est la recrudescence des cas de paludisme surtout au niveau du département de Mbacké, en particulier à Touba. C’est un phénomène qui est lié aux inondations de l’année dernière qui ont fait que le paludisme est revenu avec beaucoup de cas simples mais aussi quelques cas graves et des décès. Nous avons analysé ces chiffres et nous prévoyons de mener des actions spécifiques pour faire reculer cette maladie et éviter la mortalité attribuable au paludisme.
Au niveau de la santé maternelle, nous avons noté quelques difficultés liées à la disponibilité de la césarienne pour la prise en charge gynéco-obstétricale et nous sommes en train de travailler avec l’appui du ministère et des partenaires pour mettre en place des blocs opératoires au niveau des centres de santé, rénover aussi certains hôpitaux pour rendre fonctionnels les blocs, mettre en place des blocs dédiés aux urgences gynéco-obstétricales et limiter la mutualisation de ces blocs.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos