Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Ce que la lutte contre la bilharziose nous dit de la mobilisation pour la santé des enfants

16/06/2025 - GAVI - Suisse

Au Bénin, la campagne contre la bilharziose révèle comment les approches communautaires peuvent surmonter les résistances et atteindre les enfants les plus éloignés du système de santé — souvent les mêmes que ceux qu’on appelle zéro dose.

Un miroir des inégalités d’accès aux soins
Maladie tropicale négligée, la bilharziose reste une préoccupation majeure du gouvernement béninois. Comme les années précédentes, une campagne de traitement de masse a été organisée à destination des enfants. En première ligne de cette mobilisation : les relais communautaires, les agents de santé, mais aussi des hommes et des femmes engagés, soucieux de la santé et du bien-être de la petite enfance. Parmi eux, Rita Zabo, mère au foyer, joue un rôle central dans la sensibilisation. Elle œuvre pour que tous les enfants de sa localité reçoivent correctement les traitements lors des campagnes, notamment contre la bilharziose. Son engagement, sans faille, puise sa force dans une tragédie familiale.

Le samedi 5 mai 2025, la ville de Taiakou, située à Tanguiéta, dans le nord du Bénin, est en effervescence. Les parents affluent pour ne pas manquer la nouvelle campagne de traitement préventif contre la bilharziose. Chaque année, le gouvernement s’efforce de traiter, avec du praziquantel, les enfants âgés de 5 à 14 ans afin de prévenir cette maladie parasitaire, qui continue de faire des victimes. Sur le terrain, Rita Zabo, véritable cheffe d’orchestre, donne les dernières consignes avant l’arrivée des autorités chargées de lancer officiellement la campagne. À force d’engagement, elle est devenue une référence locale en matière d’action en faveur des enfants.

Taiakou fait partie des localités où les campagnes de traitement de masse, qu’il s’agisse de la bilharziose ou de la vaccination contre des maladies évitables comme la rougeole, la poliomyélite, la fièvre jaune ou le paludisme, rencontrent régulièrement des résistances.

Lire la suite sur le site GAVI

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !