Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Pléthore des écoles privées de santé : Alpha Bacar Barry promet un "assainissement"

25/08/2022 - Guinée 360 - Guinée

Le Conseil national de la transition, a animé un débat sur le système éducatif, avec les ministres en charge du secteur, hier mercredi. Le ministre de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, a mis l'occasion à profit pour évoquer les problèmes rencontrés dans les écoles de santé dans le pays.

Dans sa communication, Alpha Bacar Barry, a fait savoir que son département a entamé l'écriture avec le ministère de la santé en ce qui concerne des écoles de santé, pour le nouveau cahier de charge à l'attention des promoteurs des écoles privées.

«Nous avons mis en place une seule plateforme d'inscription dans les écoles de formation professionnelle, sur laquelle on estime tout le monde se retrouve que ce soit le public ou le privé. Je vais vous dire pourquoi, vous trouverez dans des écoles de santé de la République de Guinée, les diplômes de BTS, en santé, pour les gens qui n'ont pas eu de brevet. Il y a plus d'écoles privées de santé que d'écoles publiques de santé toutes les catégories confondues. Vous trouverez dans les écoles de santé en république de Guinée plus de 200 personnes. C'est devenu un business. Bien entendu l'éducation est un business, mais il faudrait qu'il soit rentable au promoteur et durable pour l'Etat. Nous allons donc assainir ce secteur», a dit le ministre.

Alpha Bacar Barry a rappelé que pour l'inscription dans les écoles de santé cette année, il est obligatoire de passer par la plateforme « parcoursproguinee », qui selon lui, «pour prouver qu'on a eu le baccalauréat pour s'inscrire en BTS en santé. Et c'est très facile, nous avons les bases de données des baccalauréats et brevets des dix dernières années. Personne ne peut entrer en tout cas légalement et officiellement, dans une école de santé si elle n'est pas mentionné. Il est obligatoire pour les écoles de santé d'avoir des salles de pratiques et des heures de pratique sont exigées. Un numéro d'identifiant universel est utile pour chacun des apprenants. Sans cela, il n'y a pas d'examens de sortie. les cahiers de charge sont sortis et ils sont adressés à ces promoteurs. Ils ont obligations pour ces 12 mois qui suivent, de se conformer sinon les agréments seront purement et simplement retirés.»

MAMADOU SAIDOU DIALLO

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

Octobre est rose

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

photo
L'hémogramme : tout ce que vous devez savoir - Professeur Alban Zohoun de l'Unité d'Hématologie du CNHU-HKM de Cotonou

photo
Evaluation et prise en charge de la douleur chronique - Professeur Adéréhime HAIDARA

photo
Gestion financière de sa pharmacie en période de crise - Monsieur Issa Gueye

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !