Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Comment éradiquer la peste à Madagascar

05/07/2024 - scidev.net/ - Afrique

La peste pourrait être plus communément associée à la pandémie dévastatrice européenne des années 1300 connue sous le nom de « peste noire ».
Mais aujourd’hui, la maladie reste endémique dans un certain nombre de pays, notamment à Madagascar, en République démocratique du Congo et au Pérou.
Causée par la bactérie Y. Pestis, la peste a touché plus de 13 000 personnes à Madagascar au cours des 25 dernières années, avec un taux de mortalité de 27 %.

La maladie est fréquente dans les zones rurales, mais peut également se déclarer en ville. Elle est généralement transmise par la piqûre de puces infectées transportées par des rongeurs.

Elle se présente sous deux formes – bubonique et pulmonaire qui est la plus grave – et se manifeste par de la fièvre, des frissons et des vomissements.

Une espèce de la bactérie, connue sous le nom de Pulex irritans, la soi-disant « puce humaine », a été identifiée comme responsable des épidémies de peste survenues au cours de la dernière décennie.

Adelaide Miarinjara est une entomologiste médicale qui a dirigé une étude pour comprendre le rôle de la puce humaine dans les zones d’endémie de peste et y trouver une solution.

« Mes recherches visent à comprendre l’importance de la puce humaine P. irritans pendant les épidémies de peste », déclare Miarinjara dans un entretien avec SciDev.Net .

Prévenir la peste

Adelaide Miarinjara a rejoint l’université Emory, à Atlanta, aux États-Unis, en tant que chercheure postdoctorale alors qu’elle étudiait la bactérie de la peste à l’Institut Pasteur de Madagascar. Elle explique qu’elle et son équipe voulaient savoir si les communautés touchées pouvaient prévenir les infestations par les puces.

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour - Liste des articles

En septembre 2024

img_produit

img_produit

img_produit

photo
Douleurs pelviennes spasmodiques : quelle approche thérapeutique ? - Professeur Jack Albert BANG NTAMACK - gynécologue - Gabon

photo
Les vulvo-vaginites - Professeur Jack Bang Ntamack Gynécologue

photo
Anémie par carence martiale chez la femme enceinte : diagnostic et prise en charge - Professeur Privat GUIE, gynécologue-Obstétricien - CHU de Treichville

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !