Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre le paludisme : « Il n’y a pas de lien de causalité entre le lâcher de moustiques et la dengue », rassurent des scientifiques

22/07/2024 - Le Faso - Burkina Faso

Des acteurs du monde de la recherche ont, une fois de plus, rassuré les populations burkinabè qu’il n’y a pas de lien de causalité entre le lâcher de moustiques du projet Target malaria et la maladie de la dengue. Selon eux, il est inadmissible de penser ou de croire que le gouvernement ou les scientifiques peuvent autoriser une recherche qui met en danger la santé des populations. C’est pourquoi ils invitent les populations à faire confiance aux chercheurs burkinabè ainsi qu’au projet Target malaria qui présente « un intérêt scientifique » pour le Burkina Faso.

Lors de sa visite à l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) de Bobo-Dioulasso, l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL BF) a appelé les Burkinabè à soutenir le projet Target malaria. Selon les membres de l’académie, ce projet a un intérêt scientifique pour le Burkina Faso. Du Pr Robert Guiguemdé (membre de l’académie) au Dr Paco Sérémé (président de l’académie), tous ont reconnu le bien-fondé de ce projet dit « innovant ». Le Dr Sérémé a d’abord rassuré que « toutes les activités menées dans le cadre de ce projet sont purement scientifiques ».

« Nous avons vu ici un excellent travail qui est abattu dans les laboratoires et la méthodologie derrière cette approche pour réduire le nombre de moustiques qui transmettent le paludisme dans notre pays. Nous sommes émerveillés par ce que nous avons vu et nous félicitons les acteurs du projet pour tout le travail mené sur le terrain. Le rôle de l’académie c’est de promouvoir l’excellence scientifique. Donc pour nous qui sommes ici, nous avons vu ce qui est utilisé ici en termes d’approche méthodologique, cela nous a vraiment convaincu de l’excellence du travail qui est fait ici. Donc nous repartons très satisfaits par rapport à l’objectif qu’on avait en venant ici », s’est-il réjoui.

Au niveau de l’amalgame qui est fait entre le lâcher de moustiques du projet et la maladie de la dengue, le président de l’académie a suggéré aux acteurs du projet d’intensifier la communication ou encore de changer la stratégie de communication pour avoir l’adhésion des populations car il estime que le projet mérite l’accompagnement de tout le monde. « C’est vrai que nous nous sommes dans le domaine de la science et nous comprenons. Mais il y a toujours des gens qui ne comprennent pas le projet. Donc il faut qu’on continue de communiquer avec les détracteurs pour les amener à comprendre le bien-fondé de ce projet pour eux-mêmes et pour le Burkina », a suggéré Dr Paco Sérémé.

Lire la suite sur le site Le Faso

Retour - Liste des articles

En septembre 2024

img_produit

img_produit

img_produit

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !