Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Même en l'absence de médicaments ou de vaccin, l'éradication de la maladie ver de Guinée est en vue

18/07/2024 - nature africa - Afrique

Les efforts déployés par les communautés ont permis de réduire l'infection parasitaire à une poignée de cas chez l'homme chaque année, mais l'apparition d'infections chez les chiens et d'autres animaux menace de faire dérailler ce progrès.

En 2006, une région contestée du sud du Soudan, qui subissait une longue guerre civile, a enregistré plus de 20 000 cas de dracunculose, soit 80 % du taux mondial. L'année dernière, la nation, actuellement indépendante du Sud-Soudan, n'a signalé que deux cas d'infection parasitaire, contre cinq l'année précédente.

Ce déclin radical a été obtenu grâce à un programme d'éradication qui s'appuie en grande partie sur les volontaires communautaires. Lorsque le Sud-Soudan est devenu indépendant en 2011, il n'y avait que peu d'infrastructures et les institutions du nouveau gouvernement n'ont pas eu la capacité d'envoyer des agents de santé dans les zones touchées par l'épidémie, dit Makoy Samuel Yibi, directeur du programme d'éradication du ver de Guinée au ministère de la santé du pays. "Dès le départ, la conception du programme s'est appuyée sur les structures de la communauté", explique M. Yibi.

Au niveau mondial, le nombre de cas de dracunculose a diminué d'environ 3,56 millions dans 20 pays en 1986 à seulement 14 cas dans 5 pays en 2023 - principalement grâce à des efforts communautaires et peu technologiques similaires à ceux déployés dans le Sud-Soudan. En plus, ces résultats ont été obtenus malgré l'absence d'un vaccin ou des médicaments contre le parasite.

L'effort d'éradication du ver de Guinée démontre l’effet important de médicaments relativement simples et non pharmaceutiques qui mettent l'accent sur l'amélioration de l'hygiène et de l’augmentation de pouvoir au niveau de la communauté. Mais une série d'événements inattendue et rétrogressive subi au cours des quinze dernières années ont empêché l'éradication totale de cette maladie, ce qui démontre l'imprévisibilité du cours de la maladie.

Lire la suite sur le site nature africa

Retour - Liste des articles

En septembre 2024

img_produit

img_produit

img_produit

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !