Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Neurologie : l’accident vasculaire cérébral, première cause de décès

03/04/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 3 avr (APS) – Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent la première cause de décès en neurologie et représentent le tiers des hospitalisations de patients au centre hospitalier universitaire de Fann, à Dakar, a indiqué jeudi, le médecin-neurologue, Mbagnick Bakhoum.

"Tout ce qui est hospitalisation, au moins un tiers des patients est lié à l’accident vasculaire cérébral. C’est également, la maladie qui tue le plus dans le service de neurologie du CHU de Fann", a dit Bakhoum, par ailleurs président de l’Association sénégalaise de soutien aux patients et familles victimes d’AVC.

Il participait au lancement de la cinquième édition de la campagne mensuelle +Afrique avril AVC+ axée sur le thème principal : "Défis et perspectives de la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral" et comme sous-thème : ”Aspects psychologiques des AVC’’.

Abordant la prise en charge de l’AVC, le neurologue et neurovasculaire, souligne qu’aujourd’hui "elle cause énormément de soucis".

"Pourquoi ? Parce qu’on a un paradoxe. Premièrement, on est un pays sous-développé", a-t-il expliqué.

Le neurologue a dit toutefois constater "des avancées considérables" ces dernières années dans la prise en charge des Avc sur le plan scientifique.

"Malheureusement, pour le moment, la grande majorité de la population sénégalaise ne bénéficie pas de ces avancées thérapeutiques", se désole le professeur Bakhoum.

Cette situation s’explique à son avis par "la problématique de la thrombolyse" qui constitue un traitement phare des accidents vasculaires cérébraux.

"Le produit qu’on appelle thrombolytique, n’est disponible que dans le privé. Pour le moment, il n’est pas disponible dans le public", a-t-il expliqué.

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !