Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
28/04/2025 - Le soleil - Sénégal
Ce lundi 28 avril, la Société sénégalaise de pathologie infectieuse tropicale (Sosepit) organisait un précongrès sur le thème de la prévention des infections associées aux soins. À cette occasion, l’organisation a décidé de tirer la sonnette d’alarme concernant les infections en milieu hospitalier. Selon le Professeur Louise Fortes, 15% d’entre elles se passent en milieu hospitalier.
« Les infections associées aux soins, selon les dernières données de l’Organisation mondiale de la santé, sont à l’origine de 139 millions de décès. Et quand on compare globalement les pays à ressources limitées par rapport aux pays développés, nous nous sommes à 15% de personnes qui contractent ces infections, alors qu’en Europe, dans les pays développés, on est à 7%. Donc chez nous, c’est le double », confie l’infectiologue spécialiste de la prévention des soins associées aux infections.
« Ces infections associées aux soins sont responsables d’une mortalité élevée », souligne-t-elle ensuite, avant d’ajouter que « globalement, on dit qu’un patient sur dix meurt de ces infections qui sont associées aux soins. Et pourtant, on peut les prévenir ».

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos