Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre la résistance aux antimicrobiens : un officiel souligne l’impératif d’une dynamique intersectorielle

28/04/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 28 avr (APS) – La lutte contre la Résistance aux antimicrobiens (RAM) demeure un défi qui nécessite une dynamique intersectorielle participative et coordonnée aussi bien au niveau national qu’international a indiqué, lundi, le Directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), Samba Cor Sarr

"La lutte contre la RAM est un défi que nous ne relèverons qu’ensemble dans une dynamique intersectorielle participative et coordonnée à l’échelle nationale et internationale", a déclaré le docteur Sarr à l’ouverture officielle du 2e congrès de la Société sénégalaise de pathologie infectieuse tropicale (SOSEPIT) portant sur "la résistance aux antimicrobiens".

Selon le directeur de cabinet du MSAS, la résistance aux antimicrobiens constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces sanitaires mondiales.

"Elle compromet les avancées médicales les plus fondamentales et affecte la prévention et le traitement de nombreuses infections", a-t-il ajouté.

"Si rien n’est fait, elle pourrait causer jusqu’à 10 millions de décès par an d’ici 2050, dépassant même le cancer en termes de mortalité", a rappelé le docteur Sarr en assurant que "le Sénégal ne reste pas en marge de cette dynamique mondiale qui consiste à amplifier la lutte contre la résistance aux antimicrobiens".

Notre pays a franchi un pas décisif en rejoignant en 2024 la plateforme mondiale de surveillance dénommée "Glass" de l’Organisation mondiale de la santé", informe Samba Cor Sarr.

Selon lui, cette démarche s’inscrit dans le plan national multisectoriel de lutte contre la RAM et traduit notre volonté d’asseoir un système de surveillance robuste, harmonisé et intégré, piloté par nos points focaux nationales à RAM, la direction des laboratoires.

Il estime que "la surveillance ne saurait être efficace sans des outils diagnostiques performants et des laboratoires bien dotés".

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !