Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Mortalité infantile : Ziguinchor enregistre 17 décès pour 1000 naissances vivantes

25/04/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Ziguinchor, 25 avr (APS) – La région de Ziguinchor (sud) a enregistré en 2023, une mortalité infantile de l’ordre de 17 décès pour 1000 naissances vivantes, contre 31 décès pour 1000 naissances vivantes au niveau national, a indiqué, le docteur Youssouf Tine, Directeur régional de la santé (Drs).

"Pour ce qui est de la mortalité infantile, là où la région de Ziguinchor est à 17 décès pour 1 000 naissances vivantes, nous avons une moyenne nationale de 31 décès pour 1000 naissances vivantes", a-t-il dit jeudi.

Effectuant une séance de travail avec des membres de l’Association des journalistes en santé, population et développement (Ajspd) en caravane de presse du 22 au 25 avril à Ziguinchor, le médecin a reconnu qu’il y a eu "véritablement des efforts” dans ce domaine.

"Par rapport à la mortalité infantile ou juvénile, a-t-il poursuivi, c’est-à-dire la mortalité des enfants âgés de 0 à 5 ans, nous avions 20 décès pour 1.000 naissances vivantes en 2023, au niveau national, contre 40 décès pour 1000 naissances vivantes, aujourd’hui".

Il a indiqué que les indicateurs de santé de la région concernant la mortalité néonatale en 2023, sont à 9 décès pour 1 000 naissances vivantes. "Un chiffre en dessous de la moyenne nationale qui est actuellement de 23 décès pour 1 000 naissances vivantes", a-t-il ajouté.

Youssouf Tine a soutenu que le rapport de mortalité maternelle est passé de 621 décès pour 100.000 naissances vivantes à 309 décès pour 100.000 naissances vivantes pour la région, admettant "l’effort considérable de réduction".

"Mais malgré cela, force est de remarquer que le rapport de mortalité maternelle est toujours un peu plus élevé par rapport à la moyenne nationale", a-t-il dit.

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !