Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
24/04/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
Brazzaville/Genève, 24 avril – Des progrès majeurs dans l’accès à la vaccination permettent de protéger des millions de personnes contre des maladies potentiellement mortelles telles que la rougeole, la poliomyélite ou le cancer du col de l’utérus en Afrique.
En 2023, la vaccination a permis de sauver au moins 1,8 million de vies dans la Région africaine, soit près de la moitié du nombre total de vies sauvées à l’échelle mondiale, estimé à 4,2 millions. Ces avancées remarquables ont été rendues possibles grâce aux efforts déployés par les gouvernements africains avec l’appui de partenaires majeurs tels que Gavi, l’Alliance du vaccin (Gavi), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ainsi que d’autres acteurs.
Depuis 2024, plus de cinq millions d’enfants dits « zéro dose », c’est-à-dire n’ayant jamais reçu la moindre dose d’un vaccin essentiel de routine, ont été vaccinés dans la Région africaine grâce à l’initiative du « Grand rattrapage » lancée en 2023 dans 20 pays jugés prioritaires. Cette campagne d’envergure visait à protéger les communautés contre les flambées de maladies évitables par la vaccination, à sauver des vies et à renforcer les systèmes de santé au niveau des pays.
Malgré l’augmentation du nombre de naissances entre 2022 et 2023, le taux de couverture vaccinale contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC3) chez les enfants âgés d’un an a progressé de 2 % dans la Région africaine, passant de 72 % à 74 %. Ces chiffres témoignent d’une reprise encourageante des services de vaccination systématique après la pandémie de COVID-19. Ces résultats montrent que, malgré la croissance démographique, les gouvernements parviennent à vacciner chaque année un nombre croissant d’enfants. C’est ainsi que des progrès importants ont été observés, particulièrement au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Éthiopie, à Madagascar, au Malawi, au Mozambique, en Ouganda et au Tchad.
Par ailleurs, un nombre record de filles est désormais protégé contre le cancer du col de l’utérus, une maladie qui tue une personne toutes les deux minutes dans le monde. En 2023, le taux de couverture vaccinale par la première dose du vaccin contre le papillomavirus humain (VPH) a atteint 40 %, contre 28 % l’année précédente. Cette avancée propulse l’Afrique à la deuxième place mondiale en ce qui concerne ce taux de couverture, offrant à des millions de filles l’opportunité de réaliser leur plein potentiel.
L’Afrique a aussi réalisé des progrès notables dans la lutte contre la poliomyélite, enregistrant une réduction de 93 % des cas du variant du poliovirus circulant de type 1 entre 2023 et 2024, et une diminution de 65 % au cours de l’année écoulée.
Le thème choisi pour l’édition 2025 de la Semaine mondiale de la vaccination et de la Semaine africaine de la vaccination, à savoir « La vaccination pour tous, c’est humainement possible », souligne le potentiel des vaccins à protéger chaque individu contre les maladies évitables par la vaccination.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos