Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

 Pharmacie / Revue de presse scientifique

Prise en charge médicamenteuse de la douleur chez l’enfant : alternatives à la codéine

Haute Autorité de Santé (HAS) - France

La codéine, antalgique de palier 2, était indiquée chez l'enfant à partir de 1 an dans les douleurs d'intensité modérée à intense ou ne répondant pas à l'utilisation d'antalgiques de palier 1 utilisés seuls. Les décès et événements indésirables graves rapportés après son administration, principalement en post-amygdalectomie, ont conduit l'ANSM à recommander en avril 2013 :

La codéine est transformée en plusieurs métabolites : le principal métabolite actif est la morphine, produite par acti-vité du cytochrome P450 2D6 (CYP2D6). Du fait du polymorphisme génétique du CYP2D6 chez l'être humain, la métabolisation de la codéine produit une quantité variable de morphine, de trop faible chez les « métaboliseurs lents » à trop importante chez les « métaboliseurs rapides ou ultra-métaboliseurs ». La plupart des décès, liés à une dépression respiratoire, sont survenus chez des enfants ayant cette dernière particularité.

Objectif

Le but de cette fiche mémo est de proposer des alternatives médicamenteuses à l'utilisation de la codéine dans la prise en charge de la douleur aiguë et prolongée chez l'enfant, dans les situations cliniques problématiques les plus fréquentes.
Ces recommandations n'abordent pas l'évaluation de la douleur en pédiatrie, les thérapies non médicamenteuses et la prise en charge de la douleur du nouveau-né.

Fiche Mémo HAS - Janvier 2016

Lire l'article


Glibenclamide et diabète néonatal

Académie nationale de Pharmacie / Lettre n°33– novembre 2015 4/7. - France

Le diabète néonatal est une forme rare de diabète qui se développe pendant les premiers mois de vie. Les causes en sont multiples, mais la mutation des canaux potassiques régulant la polarisation membranaire est souvent en cause. Au niveau du pancréas, ce défaut génétique affecte la sécrétion de l'insuline, mais les conséquences ne s'arrêtent pas là, car ces récepteurs défaillants sont présents également au niveau des cellules musculaires et cérébrales. Ils entraînent une hypotonie et une dyspraxie chez les enfants. Si le traitement via des injections d'insuline régule la glycémie des enfants, il ne corrige pas les autres symptômes.

Innovations scientifiques et thérapeutiques

Lire l'article


GARDASIL® définitivement réhabilité

Académie nationale de Pharmacie / Lettre n°33– novembre 2015 3/7. - France

Au moment même où le Dr Robert Cohen présentait sa communication aux Actualités thérapeutiques de l'Académie nationale de Pharmacie le 4 novembre dernier, le parquet de Paris annonçait par voie de presse que l'enquête sur GARDASIL® était classée sans suite, considérant qu'il n'y avait aucun lien direct entre ce vaccin et les pathologies du système nerveux dénoncées par les collectifs de patientes.

Innovations scientifiques et thérapeutiques

Lire l'article


L’immunothérapie à l’honneur du Prix Galien États-Unis 2015

Académie nationale de Pharmacie / Lettre n°33– novembre 2015 3/7. - France

Dans la catégorie des innovations thérapeutiques 2015, deux anticorps monoclonaux, le nivolumab (OPDIVO®) (BMS) et le pembrolizumab (KEYTRUDA®) (Merck) se sont vu attribuer un grand prix pour leurs propriétés reconnues dans le traitement du mélanome avancé et du cancer du rein.

Innovations scientifiques et thérapeutiques

Lire l'article


Bon usage des voies d’administration du paracétamol : Evaluation de l’efficacité des actions menées

R. Baveux, M.Baudon, N.Roux, M.Guelle, C.Guillaume - CHU de Caen, Caen, France - France

L'administration orale de paracétamol est aussi efficace que l'administration intraveineuse (IV). Cependant, dans notre établissement, un audit de pertinence (mai 2012) a montré que la prescription de la forme IV n'est pas pertinente dans 36% des cas. L'objectif est d'évaluer si les actions menées ont permis une rationalisation de l'usage des voies d'administration du paracétamol.

Résumés des communications affichées - Expériences et actions de formation, d’évaluation ou de création de structure - P-25 - Congrès SFETD Novembre 2015.

Lire l'article


Analgésie des injections intra musculaires d’ATB chez le nouveau-né (Une méthode alternative à l’échec de pose de voie veineuse)

A. Koszo - CH Sud francillien, Corbeil Essonnes, France - France

Problématique : En 2010 lors du congrès de la Société Française de Pédiatrie (SFP), nous présentions « l'analgésie des injections intra-musculaire de vitamines chez l'enfant » avec en projet de le transposer chez le nouveau-né pour les injections d'antibiotiques (ATB). De nombreux nouveau-nés doivent recevoir ce traitement par voie parentérale. Parfois, les multiples essais pour les perfuser s'avèrent très douloureux malgré les moyens utilisés tels que le sucre et l'enveloppement.

Résumés des communications affichées - Expériences et actions de formation, d’évaluation ou de création de structure - P-16 - Congrès SFETD Novembre 2015.

Lire l'article


Le récepteur 5-HT6, une nouvelle cible pour le traitement des douleurs neuropathiques ?

P. Martin(1), M.Hamieh(1), A.Privat(1), F.Libert(1), F.Marchand(1), A.Eschalier(1), P.Marin(2), C.Courteix(1) - (1)Inserm U1107, Clermont-ferrand, France - (2)IGF, Inserm U661, CNRS UMR 5203, Montpellier, France - France

En France, la prévalence des douleurs neuropathiques est estimée à 6,9% de la population (Bouhassira et al., 2007). Ces douleurs ont un impact important sur la qualité de vie des patients et présentent fréquemment des comorbidités incluant troubles du sommeil, dépression, anxiété et troubles cognitifs. La prise en charge thérapeutique des douleurs neuropathiques est complexe, l'efficacité des traitements de référence (antidépresseurs tricycliques et anticonvulsivants) est limitée (Finnerup et al., 2015). Bien que la sérotonine joue un rôle majeur dans la modulation de la douleur, les antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont encore moins efficaces que les tricycliques alors qu'ils exposent à moins d'effets indésirables.

Résumés des posters sélectionnés pour la présentation orale - PO-06 - Congrès SFETD Novembre 2015.

Lire l'article


Douleur chronique non cancéreuse et opiacés : quel profil psychologique de patients ?

R. Belhourania - Université de Nantes, Nantes, France - France

Identifier certaines caractéristiques du profil psychologique des patients consommateurs d'opiacés présente un double intérêt en termes de :

Résumés des posters sélectionnés pour la présentation orale - PO-04 - Congrès SFETD Novembre 2015.

Lire l'article


Effet antinociceptif du paracétamol lors de son association à la N-Acetylcysteine

N. Macian, B.Pereira, S.Eschalier, S.Boulliau, F.Giron, C.Duale, C.Dubray, G.Pickering - CHU Clermont-Ferrand, Clermont-ferrand, France - France

Le mécanisme d'action du paracétamol et l'implication de ses métabolites dans son action antalgique et sa toxicité sont particulièrement intéressants. Le glutathion joue un rôle central dans le métabolisme du paracétamol puisqu'il permet, dans des conditions de posologie à dose thérapeutique de paracétamol, la détoxification d'un métabolite toxique, le N-acetyl-pbenzoquinonimine (NAPQI). Le N-Acetylcysteine (NAC) est l'antidote lors d'intoxication au paracétamol, cette étude vise à évaluer si l'association chez le volontaire sain, de paracétamol et de NAC diminuerait l'effet antinociceptif du paracétamol et protègerait de la diminution de glutathion.

Résumés des posters sélectionnés pour la présentation orale - PO-03 - Congrès SFETD Novembre 2015.

Lire l'article


Incidence du mésusage de la codéine et facteurs de risque associés dans une cohorte de patients douloureux chroniques non cancéreux en France

N.Authier(1), C.Chenaf(1), J.Delorme(2), B.Pereira(3), A.Mulliez(3), N.Delage(4), A.Eschalier(5), J. Kabore(2)
(1) UMR INSERM 1107 NEURO-DOL, Faculté de Médecine, Université d'Auvergne, Clermont-ferrand, France
(2) CHU Clermont-Ferrand, Centre Addictovigilance Auvergne (CEIP), Service de Pharmacologie Médicale, Clermont-ferrand, France
(3) CHU Clermont-Ferrand, Délégation à la Recherche Clinique et à l'Innovation, Clermont-ferrand, France
(4) CHU Clermont-Ferrand, Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD), Service de Pharmacologie Médicale, Clermont-ferrand, France
(5) Institut Analgesia, Faculté de Médecine, Clermont-ferrand, France
- France

L'expansion de l'usage des opiacés ces dernières années a favorisé une augmentation de leur mésusage. En France la codéine est l'opiacé analgésique le plus utilisé; cependant aucune donnée n'est disponible concernant son mésusage chez les douloureux chroniques non cancéreux (DCNC) où les preuves d'effectivité sont limitées. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'incidence du mésusage de la codéine chez les DCNC, d'identifier les facteurs de risques et de déterminer l'impact sur les hospitalisations et la mortalité.

Résumés des posters sélectionnés pour la présentation orale - PO-02 - Congrès SFETD Novembre 2015.

Lire l'article


En septembre 2024

img_produit

img_produit

img_produit

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !