Cette revue de presse est faite par nos services en accord avec les sources.
Seuls ces journaux détiennent les droits de reproduction de ces articles.
Si vous souhaitez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir vous mettre en relation aves les responsables afin de solliciter leur autorisation.
Chaque article reproduit comporte le lien vers la page d'accueil du journal ainsi qu'un lien vers l'article original.
Merci de votre compréhension.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur
Santé Tropicale



Abonnez vous gratuitement à l'édition numérique de Médecine d'Afrique Noire
4982 abonnés - 17 nouveaux abonnés cette semaine !

Lutte contre le Sida en RD Congo : la Pharmakina/Bukavu désormais productrice des anti-rétroviraux - Digitalcongo - RD Congo - 20/07/2005
La RDC vient de prendre un nouveau virage dans la lutte contre le Sida et le soulagement des malades qui en souffrent. Depuis le 11 juillet dernier, la Pharmakina/Bukavu a inauguré la production des anti-rétroviraux de marque Afri-Vir.

Le laboratoire de la PHARMAKINA, société agro-industrielle et pharmaceutique dont le siège est établi à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu (à l’Est de la République Démocratique du Congo) a lancé la production des anti-rétroviraux de marque AFRI-VIR dont l’inauguration du site a eu lieu le lundi 11 juillet 2005, au cours d’une cérémonie présidée au nom du Chef de l’Etat, par le ministre de la Santé, Emile Bongeli. Le nouveau produit anti-rétroviral de la PHARMAKINA est composé de trois anti-rétroviraux à savoir la Stavudine, 30 mg, la Lamivudine, 150 mg, et la névirapine, 200 mg ; une combinaison de dose fixe qui présente les avantages thérapeutiques indéniables, a dit le pharmacien Dr. Martial Kanyonyo dans sa présentation de la partie technique du médicament. Le produit simplifie le traitement, augmente l’adhésion du patient, réduit l’émergence de VIH résistant au médicament. Désigné du terme commercial AFRIVIR, le préfixe AFRI pour situer son origine continentale où le niveau de couverture en anti-rétroviraux est encore insignifiant et le suffixe VIR, pour designer sa classe thérapeutique.

Il s’agit donc d’un médicament de première intention destiné à une thérapeutique orale pour le patient dont le poids corporel se situe généralement entre 40 et 60 Kgs, a précisé le Dr Kanyonyo. Il a indiqué que sur le plan clinique, la restauration de l’immunité permet alors au patient de mieux résister aux maladies opportunistes, de reprendre du poids et ainsi d’améliorer sa qualité de vie.
Pour que la production des anti-rétroviraux soit plus efficiente et mieux intégrée à la lutte multi sectorielle contre le VIH/Sida, la Pharmakina vient également de monter trois autres laboratoires notamment un laboratoire de dépistage du VIH; un laboratoire de monitoring CD4 pour les patients qui sont sous traitement pour les anti-rétroviraux et enfin un laboratoire de contrôle de qualité des anti-rétroviraux. Pour le ministre de la Santé, Emile Bongeli, la matérialisation du projet SIDA de la Pharmakina, est une grande première non seulement en RDC mais aussi dans la sous-région des Grands Lacs et de l’Afrique Centrale. Il a félicité la PHARMAKINA, déjà réputée mondialement pour sa quinine fabriquée dans ce site depuis plusieurs années, pour cette oeuvre utile à la nation congolaise et autres nations africaines pour la santé des populations.

Le Pr Emile Bongeli a encouragé la PHARMAKINA et tous les partenaires à poursuivre cette oeuvre en s’assurant la collaboration scientifique des personnalités savantes de la trempe de Mme Krisana Kraisintu fortement engagée dans la recherche et le développement de médication appropriée du VIH sur le plan mondial. Le chef de l’Etat, le Général-Major Joseph Kabila, a promis un soutien total à la composante Anti-rétroviraux PHARMAKINA, notamment dans les exonérations nécessaires pour favoriser la production et en vue de le rendre disponible à bas prix pour la population, a souligné le ministre Bongeli. De son côté, le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, M. Didace Kaningini, s’est dit rassuré de voir, grâce à cette initiative de la PHARMAKINA, la prise en charge clinique du VIH prendre une nouvelle vitesse en relayant les initiatives des ONG locales et du PNMLS ; la continuité anti-rétrovirale de première ligne par AFRIVIR désormais garantie, les emplois directs et indirects se concrétiser du fait du démarrage des programmes cliniques et enfin, le taux de mortalité dû au VIH/SIDA diminuer grâce à une lutte multi-sectorielle dans laquelle AFRI-VIR est désormais partie prenante. La cérémonie d’inauguration du site était rehaussée de la présence de nombreuses personnalités, parlementaires et membres du gouvernement. Auparavant MM. Etienne Erny et Gebbers, administrateur délégué et administrateur-directeur de cette société, avaient indiqué l’importance de ce projet.

La Tribune de la Nation

Lire l'article original : http://www.digitalcongo.net/fullstory.php?id=55709

Retour au sommaire de l'actualité de la santé tropicale

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!