Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Espace formation Cardiologie / Revue de presse


Nombre d'articles Cardiologie : 999

Insuffisance cardiaque : une tueuse en progression 

10/07/2024 - Sud Quotidien - Sénégal

L’insuffisance cardiaque est très courante chez la population sénégalaise. Ils sont nombreux des gens qui en souffrent sans en être diagnostiquer. Selon des cardiologues, le Professeur Bamba Ndiaye et Dr Mounir Dia, elle est l’aboutissement de toutes les maladies cardio-vasculaires comme la haute tension artérielle, les crises cardiaques. Pour une meilleure connaissance de sa santé, ces praticiens ont animé un atelier hier, mardi 9 juillet 2024 avec Global Norvartis à Dakar en collaboration avec l’association des journalistes en santé, population et développement (Ajspd).

Lire l'article


Opération cardiaque - Soixante enfants sur liste d’attente 

05/07/2024 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les opérations des enfants au bloc de chirurgie à cœur ouvert du CENHOSOA seront gratuites pour les cinq premières années. Jusqu’ici, soixante enfants sont sur la liste d’attente. Ils sont soixante à attendre une opération à cœur ouvert. Ce chiffre a été indiqué par le médecin général Willy Ratovondrainy, directeur général du Centre hospitalier Soavinandriana (CENHOSOA), lors d’une interview en marge de la cérémonie d’inauguration du bloc chirurgical à cœur ouvert, hier.

Lire l'article


SENEGAL-SANTE / Hypertension artérielle : les taux de dépistage et de diagnostic ont augmenté de 91%, celui du traitement de 92 % 

25/06/2024 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 25 juin (APS) – Les taux de dépistage et de diagnostic de l’hypertension artérielle ont connu une hausse de 91 %, tandis que celui de son traitement a augmenté de 92 % dans la région de Dakar, grâce aux interventions menées de 2018 à 2024 par le projet Cardio4Dakar, a-t-on appris de source officielle.

Lire l'article


Mort subite et vaccins anti-COVID: quel rapport? 

19/06/2024 - Réalités online - Tunisie

Depuis quelques mois, des voix s’élèvent maintenant associant une hausse du taux de mort subite chez les jeunes aux effets secondaires des vaccins contre la Covid-19. Bien que ces hypothèses n’aient pas encore été confirmées ou infirmées par des études scientifiques, elles commencent à se répandre de plus en plus.

Lire l'article


La ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires dissoute après 47 ans de services et de controverses 

07/06/2024 - Hespress - Maroc

La dissolution de la Ligue Nationale de lutte contre les Maladies Cardiovasculaires marque un tournant majeur dans le paysage médical marocain, annonçant la fin de 47 ans d’histoire au service de la santé publique. Cette décision, annoncée par le Réseau Marocain pour la Défense du Droit à la Santé et Droit à la Vie (RMDDS), met en lumière une institution qui a connu des hauts et des bas, alternant entre contributions significatives et dysfonctionnements notables.

Lire l'article


Journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle (HTA) : 8% des Sénégalais touchés ont une pression artérielle contrôlée 

18/05/2024 - Sud Quotidien - Sénégal

Pour marquer la journée mondiale de l’hypertension artérielle célébrée hier, vendredi 17 mai, le ministère de la Santé et de l’action sociale (Msas) en collaboration avec la Société sénégalaise de cardiologie (SOSECAR) a sensibilisé la population sur les risques de cette pathologie communément appelée « le tueur silencieux » et de ses complications. Selon ces deux sources, au Sénégal, seulement 8% de toutes les personnes souffrant d’hypertension artérielle, ont une pression artérielle contrôlée avec une prévalence estimée à 29,8% chez les personnes de 18 à 69 ans (STEPS, 2015).

Lire l'article


Lutte contre hypertension artérielle : Le ministère de la Santé propose l'auto-mesure 

17/05/2024 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

En Côte d’Ivoire, ce sont environ 12 millions de personnes qui souffrent de l'hypertension artérielle dont 9 millions ignorent totalement leur statut. Le vendredi 17 mai 2024, à Abidjan-Treichville, lors de la commémoration de la Journée mondiale de l'hypertension artérielle, le représentant du ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Emmanuel Amon Tanni, a conseillé "l'auto-mesure ou l'auto-test" comme moyen de prévention contre l'hypertension artérielle.

Lire l'article


Les AVC représentent “25 à 30%” des activités du service neurologie de l’hôpital de Fann 

19/04/2024 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 19 avril (APS) – Les accidents vasculaires cérébraux (AVC), première cause de mortalité et de handicap chez l’adulte, représentent également “25 à 30%” des activités du service de neurologie du centre hospitalier national universitaire de Fann, à Dakar, a-t-on appris du docteur Mbagnick Bakhoum, président de l’Association sénégalaise de soutien aux familles de malades victimes d’AVC.

Lire l'article


Crises cardiaques chez les jeunes Tunisiens : Les vaccins anticovid en cause ?  

14/04/2024 - La presse - Tunisie

De plus en plus de jeunes décèdent par crise cardiaque. La mort subite de Jed Henchiri a défrayé la chronique. Celle de deux autres joueurs de foot algériens, Anouar Omrich et Wassim Djezzar, au mois de mars a aussi fait couler beaucoup d’encre. Ces morts ont-elles un lien avec les vaccins du covid ? Faut-il imposer l’installation de défibrillateurs dans les stades et les entreprises ?

Lire l'article


L'angioplastie primaire 24/7 à l'hôpital Jeetoo : Une intervention bénéfique aux patients et moins coûteuse aux contribuables 

06/04/2024 - L'Express - Maurice

Invité du Medical Update Group mercredi dernier, le Dr Oomesh Shamloll, consultant en cardiologie interventionnelle et chef de service de la cardiologie à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo, a fait un bilan d’une procédure qu’il a introduite d’abord sur une base pilote de trois mois dans son département et qui, adoptée peu après, a donné un taux de réussite de 99 %. Il s’agit de l’angioplastie primaire, pratiquée 24/7. Une intervention sur l’artère plus avantageuse que l’angioplastie secondaire, par médicament, tant pour les patients que pour la poche des contribuables. Le Dr Shamloll nous en parle.

Lire l'article


img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Bouchara-Recordati

vig_epu1
Néphroprotection : rôle du contrôle de la pression artérielle - Professeur Kaba Lamine, Néphrologue - Guinée

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

Espace FMC Novartis

vig_webinar5
Hypertension artérielle : place des anticalciques - Pr Alassane Mbaye - Webinaire Novartis


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !